Prévoir est le maître mot du chef d’entreprise. Contrôler, élaborer des estimations pour le business plan est indispensable pour atteindre les objectifs.

Réaliser un prévisionnel pour son business plan

La création d’une entreprise est une aventure formidable mais complexe. La première étape est certainement celle qui fait le plus rêver. Aux prémices du projet, il faut tout inventer. Cette phase mêle, ambition, études et intuitions. À ce stade, il faut tenter de coucher sur le papier son projet dans son intégralité. Mais de nombreux sujets plus complexes doivent être étudiés tels que les problématiques techniques, et les détails juridiques. Puis, les enjeux commerciaux s’immiscent dans les enjeux financiers. Comment imaginer au stade embryonnaire les futurs résultats de la société ? C’est pourtant l’exercice que tout entrepreneur doit réaliser avant toute demande de financement pour espérer obtenir les fonds requis au démarrage du projet.

Budgéter son année pour booster son équipe

Les résultats d’une année s’apprécient par comparaison avec les années précédentes. Pour motiver ses équipes, il n’y a rien de plus sain que de donner la direction financière du navire. Avec des objectifs de vente établis et une bonne stratégie, les commerciaux auront des objectifs clairs à remplir, la production sera consciente du budget qu’elle peut utiliser, et les services marketing, juridiques et comptables seront tout autant mis au diapason. Pour réaliser un prévisionnel motivant, il faut miser sur des résultats atteignables. Ainsi, définir de bons objectifs reste un exercice très difficile qui doit être réalisé régulièrement pour s’assurer qu’ils sont réalisables.

Comment estimer son chiffre d’affaires prévisionnel ?

Estimer son chiffre d’affaires est un élément essentiel à la bonne gestion d’une entreprise cependant l’exercice demeure ardu. En effet, anticiper son activité est possible lorsque le marché est connu, qu’il a fait l’objet d’analyses quant à ses comportements passés et que les événements extérieurs n’affectent peu ou pas l’entreprise. A cela s’ajoutent les objectifs de l’entreprise et sa capacité de production. L’estimation prend en compte les résultats passés et les hypothèses pour établir le chiffre d’affaires prévisionnel. Un tableau de bord pourra indiquer si la vision était optimiste ou a contrario pessimiste selon que l’estimation du chiffre d’affaires à réaliser était basse ou haute.
>  Voir toutes mes News