L’épidémie de la COVID 19, en bousculant nos relations sociales, a favorisé l’émergence de solutions de salons virtuels ou de messageries instantanées. Pour vaincre l’isolement, il peut être judicieux de nouer ou d’entretenir des relations par le biais de réseaux.

Les clubs d’entrepreneurs

Les chefs d’entreprises ont besoin d’échanger autour de leur métier et de développer leur réseau. Afin de conjuguer le développement de l’entreprise et le relationnel, rien de mieux que de rejoindre un club d’entrepreneurs. De plus, des échanges professionnels réguliers permettent souvent de traverser des périodes de doutes. Réseau d’affaires à l’américaine basé sur la recommandation, orienté accompagnement à la création d’entreprise, dédié aux startups et à l’innovation ou encore uniquement consacré aux femmes, cette grande diversité de choix est une opportunité. Attention cependant, car en plus d’être payant, il faut pour certains clubs souvent apporter beaucoup de temps et d’énergie avant d’espérer un retour sur investissement.

Le club de sport virtuel

Confinement, couvre-feu, gestes barrières, fermetures des commerces non-essentiels, mauvaise nouvelle pour les sportifs qui ne peuvent plus avoir leur dose d’endorphine au quotidien. Heureusement, le « home workout » permet de retrouver l’ambiance d’une salle de sport à la maison et en toute sécurité. En effet, pour garder le lien avec leurs adhérents, de nombreuses salles de sports et associations sportives ont mis en place des cours de sport à distance. De plus, de nombreuses applications pour smartphone et cours en lignes pullulent sur la toile et les réseaux sociaux. Le sport procure des effets anxiolytiques, antalgiques et anti-fatigue. Une bonne manière pour les chefs d’entreprise de rester bien dans leur peau.

Le syndicat professionnel

Le syndicat professionnel désigne un groupement de personnes travaillant généralement dans un secteur d’activité spécifique, agissant pour défendre les intérêts du groupe et négocier au nom des personnes qu’il représente. Pour cela, le syndicat peut par exemple créer des labels ou des marques de manière à valoriser une profession et son savoir-faire ou encore publier des communiqués de presse afin de défendre les droits et les intérêts de ses adhérents. Ils servent donc d’intermédiaires entre salariés, employeur, l’opinion publique et l’état. Pour l’entreprise, adhérer à un syndicat d’employeurs, c’est pouvoir bénéficier de la défense de ses intérêts face aux pouvoirs publics et d’un conseil individualisé, voire juridique utile pour son développement.
 
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