Sauf si vous êtes micro-entrepreneur (ex-auto-entrepreneur), l’ouverture d’un compte bancaire séparé est l’une des premières obligations lorsque l’on crée son entreprise. Souvent effectué dans le « rush » de la création, ce choix n’a rien d’anodin, et il est surtout très structurant : avec seulement 2% de « pros » qui changent de banque chaque année, ces derniers sont bien plus fidèles que les particuliers. Alors, comment choisir ce partenaire essentiel ? Réponse pas à pas.

Etape 1 : se repérer dans la jungle des tarifs

Un commerçant dont l’essentiel du chiffre d’affaires provient de (nombreux) paiements par cartes bancaires et un cabinet d’avocat encaissant relativement peu d’honoraires mais de montants importants n’ont pas les mêmes besoins sur les moyens de paiement. De même, un industriel et un distributeur ne recherchent pas les mêmes facilités de caisse. Savoir quel(s) service(s) sont primordiaux parmi tous ceux que proposent les banques se révèle donc crucial pour bien choisir. Conseil : faites au préalable le point avec votre comptable pour savoir quoi regarder dans les plaquettes tarifaires des banquiers…

Etape 2 : faire le tour de la place

Une fois au clair sur vos besoins, il s’agit de faire jouer la concurrence. Car il n’existe pas de banque parfaite pour les entrepreneurs. D’une région à l’autre, et même entre deux agences d’une même banque, les conditions peuvent varier… et tout peut se négocier. Sans compter qu’un élément ne figure pas dans les grilles tarifaires : la qualité de service et le relationnel avec votre futur conseiller (vous pourrez néanmoins vous faire une idée de la façon de les évaluer sur ce blog). Il faut donc prendre le temps de contacter plusieurs banques, et de les rencontrer pour comparer leurs offres et voir ce que vous pouvez négocier.

Etape 3 : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Comment choisir sa banque… ou ses banques ? L’idée reçue selon laquelle il faut absolument séparer sa banque personnelle de sa banque professionnelle n’est pas forcément vraie. En revanche, ce n’est pas qu’à l’ouverture de votre compte que vous aurez besoin de faire jouer la concurrence. Pour obtenir plus facilement un crédit, bénéficier de conditions plus avantageuses sur certains services, et éviter de « trinquer » lorsque les interlocuteurs ou la politique de votre établissement changent… les experts conseillent de faire affaires avec plusieurs banquiers. Même lorsqu’on est encore « petit ».
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