L’union fait la force. Intégrer un réseau permet de rencontrer d’autres professionnels, de se sortir de son quotidien, de proposer à son réseau ses propres contacts et d’être mis en relation avec les contacts de son réseau. Donner pour recevoir est l’adage de tout bon réseau.

Créer un carnet de contacts

Très rares sont les sociétés qui jouissent d’un circuit de vente exclusif et n’ont pas besoin de prospecter. Dans la majorité des cas, chaque société doit produire un effort commercial pour vendre ses biens et/ou services à ses clients. Plusieurs méthodes sont employées. Certaines entreprises répondent à des appels d’offres pour des grands groupes ou des collectivités, d’autres prospectent « dans le dur » quand d’autres encore intègrent un réseau pour accélérer le « bouche à oreille ». L’intérêt d’un réseau d’entrepreneurs permet de démultiplier les efforts commerciaux en s’adressant en même temps à tout un groupe de professionnels avec qui les contacts sont privilégiés.

Faire des affaires par recommandation

Lorsque vous recommandez le bien ou le service d’un professionnel, vous gagez de la bonne qualité de ce que vous conseillez. Pour décrypter ce qui se passe lors de cette interaction entre deux individus, il faut tout d’abord comprendre que celui qui recommande, se positionne en tant que donneur et son interlocuteur devient receveur. Lorsque l’information est donnée, le receveur analyse la fiabilité de l’information en se basant sur la confiance qu’il octroie au donneur. Plus la confiance entre les deux individus est grande, plus la recommandation sera importante. Dans ce climat de confiance, le bien ou le service proposé ne souffrira d’aucune critique, ni d’aucune méfiance. Le prix passe au second plan.

Partager son expérience

Le quotidien d’un chef d’entreprise est mouvementé. Il doit manager ses troupes, surveiller les fonctions vitales de sa société et résoudre les problèmes. Il doit constamment suivre la partie commerciale, sa comptabilité et sa production. Dans ce flux incessant de sollicitations, la routine s’installe, certaines problématiques paraissent insolubles. Il n’est pas rare de perdre pied. Pour sortir de ce quotidien harassant, rencontrer de nouvelles têtes qui sont confrontées aux mêmes problématiques est salvateur. Le partage d’expériences entre professionnels permet d’envisager de nouvelles méthodologies de travail et de nouvelles approches. Discuter et échanger avec des partenaires, des concurrents ou des clients potentiels, permet d’ouvrir de nouveaux horizons.
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