132 heures. C’est le temps que vous, entrepreneurs, passez par an à gérer des tâches administratives. Le chiffre, tiré d’une étude American Express–Ipsos, laisse rêveur… La paperasse, voilà l’ennemi… Alors en attendant que le fameux « choc de simplification » porte ses fruits, nous nous sommes demandés comment nous pourrions concrètement vous aider

Et si on fluidifiait les notes de frais ?

Un tableur Excel, des justificatifs à récupérer et à rembourser : sur le papier, les notes de frais, c’est tout simple. Oui, mais c’est tellement de… papiers, que même les salariés préfèrent souvent y renoncer. D’après une étude récente, les Français s’assoient chaque année sur 600 millions de notes de frais ! Le moyen de mieux faire ? Tirer parti du fait que presque tous ont désormais un smartphone sous la main.

Et si on faisait le vide ?

S’il suffisait de numériser vos facturettes et celles de vos salariés pour tarir ce flot de paperasse, ce serait trop simple. Il y en a bien d’autres, qu’il faut soigneusement conserver et classer. Mais pour combien de temps, au juste ? Les contrats, les fiches de paie, les livres comptables… ont-ils vocation à s’entasser dans vos placards ? Non !

Et si, enfin, on prenait de bonnes habitudes ?

Vous vous êtes équipés, vous savez quoi conserver et pour quelle durée. C’est un très bon début. Il ne vous reste plus qu’à poursuivre sur votre lancée, et à adopter quelques bonnes pratiques toutes simples pour que jamais la paperasse ne vous lasse. Bloquer quelques heures par mois pour les tâches administratives, vous créer des alertes sur votre smartphone, apprendre à trier au fil de l’eau et même, pourquoi pas, penser à une secrétaire en temps partagé.
>  Voir toutes mes News