De nouveaux modes de présentation des résultats de recherche Google dont le « Featured snippet » est issu, ont fait leur apparition. Une nouveauté qui s’explique par l’émergence du web sémantique, et l’amélioration du traitement du langage naturel par les appareils connectés.

Featured Snippet, un nom barbare qui décrit un concept simple et pratique

Les Featured Snippets ou extraits optimisés dans la langue de Molière, sont un mode de présentation d’un résultat de recherche qui intègre tout ou partie de la réponse à la question posée par un internaute lors de sa recherche sur Google. Les extraits optimisés apparaissent au-dessus des résultats de recherches organiques (les résultats de recherche classiques). Cette position est nommée rang zéro. C’est cette position qui est utilisée par Siri, Alexa ainsi que toutes les enceintes connectées embarquant des assistants vocaux. Avec plus de 3,2 millions de foyers équipés de ces appareils, les Featured Snippets sont donc un levier de visibilité très important pour les marques et les entreprises dans les résultats de recherche.

Comment fonctionnent les Featured Snippets ?

Il existe plusieurs modes de présentation des extraits optimisés. La présentation en paragraphe, la plus courante, affiche la réponse à la question de l’internaute en quelques lignes et peut également mettre une image en avant. La liste à puce, (souvent utilisée pour les recettes de cuisine) présente une succession de données affichée ou une liste d’étapes à suivre. Ensuite, le tableau est un mode de présentation utilisé pour des classements (« classement des pays les plus riches »). Ce sont en général les sites internet déjà bien référencés qui ont le plus de chances d’apparaître en Featured Snippet. Enfin, certains sujets sont plus représentés : santé, finances, avis, applications, recherches de tutos...

Comment référencer son site internet en Featured Snippet ?

Les Featured Snippet sont déclenchés par des mots-clés longs (de longue traîne). Ce mot-clé commence en général par un pronom relatif (où, comment, que, qui). Faites des recherches par rapport aux mots-clés qui concernent votre activité et n’hésitez pas à utiliser la rubrique « autres questions posées ». Cela vous donnera une bonne idée sur ce que l’algorithme de Google juge pertinent pour apporter une réponse aux internautes. Ensuite, identifiez les requêtes sur lesquelles vous êtes déjà bien positionnés. Il faut que le contenu de votre page soit rédigé afin de répondre aux questions des internautes de manière courte et factuelle. Enfin, assurez-vous que votre article réponde à des questions similaires et organisez vos réponses logiquement.

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