Le capital social est une composante essentielle de la crédibilité d’une société et de sa solidité financière. Il est possible de modifier le capital d’une société au cours de sa vie.

Pourquoi réaliser une augmentation de capital ?

Les raisons d’une augmentation de capital sont multiples. Il peut s’agir de l’entrée de nouveaux associés ou actionnaires dans la société, d’une volonté de l’entreprise de renforcer ses fonds propres pour accroître sa solidité financière ou même de préparer un nouvel investissement. L’apport de nouvelles ressources peut se faire sous forme d’apports en numéraire ou d’apports en nature.
L’augmentation de capital peut être également réalisée grâce à l’incorporation des réserves. Attention tout de même, une augmentation de capital peut réduire le pouvoir des associés fondateurs et provoquer des conflits internes. Dans le cadre d’une émission de titres, comme la participation des anciens associés est diluée, le bénéfice par titre est moins important.

Réaliser une augmentation de capital par apport en numéraire

Pour réaliser une augmentation de capital en numéraire, il faut préalablement que le capital social constitutif ait été intégralement libéré. Concernant le formalisme à respecter, les associés doivent tenir deux assemblées générales extraordinaires. La première permet de procéder au vote de l’augmentation de capital.
La seconde permet d’acter la réalisation de l’opération. Il y a deux méthodes d’augmentation du capital en numéraire. Soit la valeur nominale des titres augmente, dans ce cas, ce sont les associés existants qui financent l’augmentation de capital, soit de nouveaux titres sont émis. Ce dernier cas est souvent dédié à l’arrivée de nouveaux associés ou actionnaires.

Réaliser une augmentation de capital par incorporation des réserves

Il est possible de réaliser une augmentation de capital sans apporter de nouveaux fonds. Pour cela, il faut incorporer les bénéfices ou les réserves accumulées par la société, au capital social. Ainsi, les bons résultats financiers peuvent être convertis en crédibilité pour la société.
Bien que le capital ne soit pas le seul élément constitutif de la bonne santé financière d’une entreprise, il est néanmoins un élément rassurant pour les tiers, prospects, clients et partenaires. Les formalités sont assez simples à réaliser puisqu’il n’y a plus de frais d’enregistrement, ni de formalités vis-à-vis des impôts. Seuls subsistent les coûts de la formalité en tant que telle et sa parution dans un journal d’annonces légales.
>  Voir toutes mes News