Une journée de chef d’entreprise est éprouvante et la pause déjeuner passe souvent au second plan. Pourtant, bien manger est la source d’équilibre dont le professionnel ne peut se passer.

Prendre une pause

La matinée passe souvent si vite qu’il est très difficile de suspendre une tâche pour aller déjeuner alors même que tous les sujets du jour sont entamés. Pourtant, la pause repas est extrêmement bénéfique. Premièrement, un déjeuner sain permettra de garder votre corps et votre esprit en bonne forme et de tenir jusqu’au soir. Deuxièmement, s’aérer et profiter d’un moment de détente permet de prendre du recul sur les sujets en cours et d’y voir plus clair. Si la loi détermine que dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause d'au moins 20 minutes consécutives, rien n’empêche le dirigeant de suivre cette règle !

Restaurant ou pas ?

C’est l’éternel dilemme. Faut-il manger avec les salariés ? Doit-on aller au restaurant, ou manger dans la cuisine de l’entreprise ? Il n’y a très certainement pas de bonne réponse à ces questions qui dépendent du niveau de relation instauré entre le chef d’entreprise et ses salariés. Très souvent, le dirigeant part déjeuner avec sa garde rapprochée et les discussions autour de la table sont certainement aussi secrètes que stratégiques. Pourtant, négliger la proximité avec les autres salariés, éloigne un peu plus le décideur des contraintes réelles que rencontrent les collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes. La pause déjeuner est donc souvent un bon moyen d’échanger avec plus de liberté sur des sujets très variés.

Les repas d’affaires

Les repas d’affaires sont souvent aussi utiles qu’ils sont coûteux. Une bonne table, du bon vin, des mets raffinés qui se succèdent avec délicatesse forment un bon terreau propice aux bonnes affaires. Il faut bien choisir le restaurant. Certaines tables proposent des menus si gargantuesques que, arrivé au moment du café, vous ressentez déjà la fatigue liée à votre digestion. Privilégiez les restaurants avec une ambiance intimiste ayant une carte variée. Cela vous permettra de manger équilibré en prenant votre temps pour déguster. Si vous êtes amené à aller tous les jours au restaurant, faites bien attention à votre équilibre alimentaire en éliminant le plus possible les plats trop gras, trop salés et bien sûr trop copieux.
 
>  Voir toutes mes News