Le temps de trajet du dirigeant est source de fatigue et d’improductivité. Existe-t-il des solutions pour les limiter ou les supprimer ?

Diriger prend du temps

Chaque dirigeant doit insuffler à ses collaborateurs sa volonté de développer l’entreprise ou toute autre type d’organisation. La pérennisation de la structure, la réalisation de bénéfices, le rayonnement marketing sont autant d’objectifs chronophages que le dirigeant doit atteindre avec le concours de ses collaborateurs. Alors, comment un dirigeant peut-il optimiser sa journée de travail ? Réduire voire supprimer le temps de trajet pour l’investir dans la gestion de son projet, de son entreprise, peut être une solution. Pour cela, des solutions existent. Le télétravail, la proximité entre le domicile et le bureau, les services d’un chauffeur… sont autant de solutions qui permettent au dirigeant de maximiser son temps au profit de l’entreprise.

Le télétravail limite les déplacements

Est-il possible de diriger son entreprise à distance ? Avec de bons outils numériques, il est possible d’être en communication constante avec ses collaborateurs. La qualité des échanges de l’équipe via des canaux digitalisés va dépendre de chaque individu. En effet, certains sont très à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication quand d’autres n’aiment pas ne serait-ce qu’être face à une webcam. Le dirigeant doit néanmoins pouvoir manager tous ses collaborateurs. Pour ce faire, il doit à la fois responsabiliser son personnel et passer par des échanges non seulement écrits mais également téléphoniques avec certains collaborateurs. Il doit cependant compléter par une présence in-situ régulière afin d’avoir des contacts directs avec le personnel.

Emménager à proximité de votre lieu de travail

En tant que dirigeant, il est possible de favoriser un rapprochement entre lieu de travail et lieu de vie. Afin de limiter les trajets domicile-travail, il faut que son domicile soit proche de son entreprise. Un temps de trajet compris entre 10 et 15 minutes est idéal car il permet de bénéficier à la fois de la proximité des deux lieux et d’une vraie coupure pendant le trajet. Pour calculer ce temps de trajet, il est nécessaire de tenir compte des transports en commun ou des conditions de circulations réelles. Un temps de trajet court permet un meilleur confort de vie, ce qui accroît les performances… sous réserve de faire du sport en dehors de la journée de travail.
>  Voir toutes mes News