Appelées également couveuses ou ruches, les pépinières sont des structures d’accueil et d’hébergement qui permettent aux jeunes entreprises de bénéficier d’un appui considérable en termes de conseils, de formations et de logistique lors du lancement de leur projet et du développement de leur activité.

À qui s’adressent-elles ?

L’objectif des pépinières est de favoriser la réussite des créations d’entreprises en proposant des solutions et un accompagnement qui permettent aux entrepreneurs de limiter les obstacles au bon déroulement de leur projet. Les pépinières s’adressent aux entrepreneurs dans les différents stades d’avancement de leur projet puis de développement de leur activité. Il s’agit ainsi de porteurs de projets dont le business plan est en cours de réalisation ou d’entreprises pour lesquelles la recherche de financement a débuté. C’est pourquoi, ces pépinières ciblent les entreprises innovantes en incubation, aident les créateurs d’entreprise dont l’immatriculation est imminente et en recherche de locaux et s’adressent aux nouvelles entreprises ayant déjà effectué des démarches auprès du centre de formalités des entreprises (CFE).

Quels services sont offerts par les pépinières ?

Les services proposés par les pépinières sont nombreux. Elles fournissent tout d’abord des locaux pouvant être meublés et un immobilier adapté à l’activité : bureaux, ateliers ou encore espaces de stockage. Ensuite, elles mettent à la disposition des entrepreneurs, des équipements et services partagés afin de réduire leurs charges : photocopieurs, accès internet et réseau, secrétariat, salles de réunion, cuisine ou encore espace de détente. Enfin, les pépinières offrent un accompagnement visant principalement à conseiller les entrepreneurs, les former, les soutenir, les aider à trouver des financements ou leurs premiers clients en leur permettant d’accéder à des réseaux professionnels et de nouer leurs premiers contacts.

Pépinières : comment s’y installer ?

C’est le comité d’agrément qui décide si l’entreprise peut rejoindre la pépinière. Ce comité est constitué d’experts et de spécialistes de la création d’entreprise ou encore de chefs d’entreprise. Ensemble, ils jugent de la pertinence du projet, de l’analyse de son marché, de la qualité du business plan mais également de son équilibre ou du prévisionnel financier. D’autres critères spécifiques peuvent également être appréciés (technologie, innovation…). L’entreprise signe ensuite un bail de 3 ans maximum ou bien une convention d’occupation précaire. Dans ce cas, le terme dépendra d’un événement qui ne saurait être précisé à l’avance (niveau de maturation de l’entreprise pour pouvoir quitter la structure d’accueil par exemple).
 
>  Voir toutes mes News