Pour être un succès, la transition numérique doit s’inclure dans une stratégie globale. Un tel projet nécessite de révolutionner l’organisation, les process et de la culture de l’entreprise.

La transformation numérique : quel gain pour l’entreprise ?

La transition numérique est une nécessité pour survivre à de nombreux égards. Tout d’abord, dans un environnement ultra-concurrentiel, elle est devenue nécessaire pour gagner en productivité, mettre en place le télétravail, mieux gérer les stocks et développer une stratégie marketing. Elle permet également à l’entreprise de trouver de nouveau clients et de répondre à leurs habitudes de consommation. Enfin, elle s’avère cruciale pour effectuer des démarches administratives compte tenu de la dématérialisation des services publics. La valeur créée par cette transformation est mesurable à différents niveaux : la simplification des processus permet de produire davantage, d’améliorer le suivi et de la satisfaction client, de développer de nouveaux canaux de distribution et d’attirer de nouveaux clients en communiquant.

Estimer et chiffrer les coûts financiers de ces transformations

Tout d’abord, la transition numérique a un coût. Il peut s’avérer judicieux, pour éviter toute erreur de stratégie, de commencer par se faire accompagner pour mettre en place cette transformation. Ensuite, la prise en compte de la formation des utilisateurs de ces solutions est indispensable. Enfin, il faut prévoir un budget pour l’acquisition des outils numériques, leurs renouvellements et leurs maintenances. L’ensemble de ces frais peut sembler important pour des TPE/PME mais ne pas faire le choix de la transformation digitale, c’est prendre le risque d’un retard dans la course au développement numérique face à la concurrence. Cet investissement pourra être rentabilisé par l’ensemble des économies de gestion et les bénéfices futurs.

Comment faire baisser le coût de la transformation digitale ?

Le gouvernement soutient activement la digitalisation des TPE/PME avec le projet « France Num ». Cet accompagnement prend différentes formes telles que l’accès à la communication numérique, la mise en relation avec des « activateurs », et l’aide au financement de votre projet. Les régions ne sont pas en reste puisqu’elles proposent le « chèque numérique », et une aide au financement de solutions digitales. Elles mettent également à disposition, des conseillers issus des chambres de métiers ou de CCI. Ces derniers peuvent faire des recommandations aux entreprises sur la manière d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés à savoir gagner en visibilité, vendre ses produits ou ses services sur internet, gérer les bases de données clients, etc.
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