Comment faire fructifier un excédent de trésorerie ? Il existe de nombreuses solutions de placement dont le niveau de rémunération diffère selon le risque que l’entreprise est prête à prendre.

Les CAT ou DAT

Les comptes à terme ou dépôts à terme sont des comptes d’épargne très populaires dans la plupart des banques. Ils ont l’avantage de proposer un ticket d’entrée très faible (moins de 10000 euros), une garantie en capital et une durée et de placement déterminée ainsi qu’une rentabilité prévue à l’avance. Leur rémunération reste actuellement assez faible et varie selon le type de produit (CAT à taux fixe, CAT à taux progressif, CAT à taux variable) et la durée de placement. Les fonds déposés restent disponibles mais impliquent des pénalités, voire une rémunération nulle en cas de retrait avant l’échéance du contrat. Enfin, les CAT sont imposés selon le régime fiscal choisi par la personne morale.

Les SCPI

Les SCPI permettent d’obtenir des rendements supérieurs aux comptes à terme. Avant tout, il faut s’assurer que les statuts de l’entreprise ou de l’association permettent d’investir sur ce type de produit. En fonction des besoins, il est possible d’acheter des parts de SCPI de deux manières différentes. Soit en pleine propriété. Ces parts constituent un actif et produisent des revenus. Soit en nue-propriété.  Ce mécanisme appelé démembrement de propriété permet de bénéficier d’une décote sur leur prix en fonction de la durée du démembrement durant laquelle le souscripteur ne perçoit pas les revenus générés par la SCPI. Au terme du démembrement, l’investisseur en nue-propriété récupérera la pleine propriété des parts réalisant ainsi une plus-value.

Les contrats de capitalisation

Les contrats de capitalisation sont des produits d’épargne à moyen/long terme. Ils permettent à certaines sociétés de placer leur trésorerie. Il est réservé par exemple, à des sociétés soumises à l’IS dont les associés seraient exclusivement des personnes physiques ou des sociétés non soumises à l’impôt sur les sociétés. Il est possible d’investir sur différents supports. Par exemple, les OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières) induisent une prise de risque accrue en contrepartie de meilleures performances tandis qu’un support en euros présentent en principe, l'avantage de garantir le capital déposé contre un rendement plutôt médiocre. Cependant, ils diffèrent des contrats réservés aux particuliers de par la fiscalité appliquée aux plus-values réalisées. 
>  Voir toutes mes News