Dans les circonstances actuelles, beaucoup d'employés français pratiquent le télétravail. Mais lorsque votre poste de travail se trouve chez vous, il faut aussi savoir couper les liens avec votre vie professionnelle ! Les plus grandes entreprises ont mis en place le droit à la déconnexion, alors pourquoi pas vous ? Il s’agit de couper toute forme d’interaction professionnelle dans des créneaux horaires ciblés. Par exemple, plus de mails entre 21 heures et 7 heures du matin. Faisable ?

Le piège : N’avoir qu’un seul téléphone

Ne pas séparer matériel privé et professionnel ne permet pas de déconnecter. Ainsi, chaque mail, message texte ou appel de nature professionnelle, reçu en dehors des horaires de travail, sollicite l’attention de son propriétaire. Que vous soyez chef d’entreprise ou salarié, faire grandir une entreprise, c’est comme préparer un marathon. On ne peut pas s’entraîner tout le temps et n’importe comment. Il faut aussi de vraies plages de repos pour récupérer et être efficace. Le fait de profiter d’une vraie coupure dope la productivité durant les heures de travail. Le principe est simple, pour vos appels professionnels, prenez un téléphone portable dédié.

Le droit à la déconnexion

La qualité de vie au travail est mesurée à l’aide d’un ensemble d’indicateurs permettant aux entreprises de quantifier le bien-être de leurs salariés. On y retrouve notamment le droit à la déconnexion après 20 heures. La loi travail ne prévoit pas une définition claire et précise du droit à la déconnexion. C’est aux entreprises elles-mêmes d’en définir les modalités dans une charte élaborée après avis du Comité social et économique de l'entreprise. Applicable par toutes les entreprises de plus de 50 salariés, cette loi leur est difficile à mettre en œuvre. Amis employeurs attention ! La Cour de cassation a déjà fait jurisprudence en indemnisant des salariés contraints indûment de rester disponibles…

L’utilisation d’un téléphone professionnel et la CNIL

La mise à disposition d’un téléphone portable au bénéfice du salarié permet à l'employeur de disposer des données relatives à l'utilisation de ce moyen de communication. Le traitement de ces données doit donner lieu à une déclaration préalable à la CNIL et a pour objet : La maintenance du parc téléphonique, la gestion de l'annuaire téléphonique interne, la gestion technique de la messagerie interne, le remboursement des services de téléphonie utilisés à titre privé et la maîtrise des dépenses liées à leur utilisation professionnelle et privée. Celles-ci ne peuvent être conservées plus d’un an et le personnel doit être informé avant la mise en œuvre de tels traitements.
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