Exercer une veille concurrentielle régulière est bénéfique et constitue un véritable outil d’anticipation stratégique. Elle permet en effet au chef d’entreprise de tirer les leçons des échecs mais aussi des succès des autres acteurs du marché ce qui participe à la croissance et à la pérennité de l’entreprise.

Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle regroupe l’ensemble des dispositifs d’observation de l’environnement considéré mis en place à long terme dans l’entreprise, qui permettront de surveiller de manière continue les actions et produits de la concurrence. Après analyse, elle permet d’anticiper ou de déduire de futures actions stratégiques de vos concurrents. La veille sert plusieurs objectifs suivant votre degré de maturité sur le marché comme par exemple : ajuster votre positionnement tarifaire ; anticiper la mise en vente d’un nouveau produit ou d’une technologie sur le marché après le dépôt d’un brevet ou vous permettre de bien orienter une campagne marketing ; ou encore vous aider à analyser la réputation de votre entreprise sur le marché par rapport aux concurrents.

Comment mettre en place des actions efficaces

Afin d’être efficace et de servir au mieux vos intérêts, une veille concurrentielle doit être mise en place de manière continue et organisée. Vous devez tout d’abord identifier vos concurrents directs, indirects et tertiaires. Ensuite, vient l’étape de la collecte, elle consiste à récupérer toute source d’informations qui pourraient avoir un impact sur votre entreprise et son secteur. Pour ce faire cela, les moyens ne manquent pas : Par exemple, étudiez les supports de communication, notamment le site internet, inscrivez-vous à la newsletter, contrôlez leur couverture médiatique, le profil de leurs employés (notamment leur niveau de qualification) ou encore leur santé financière. Puis, vous filtrez, classez et organisez ces données pour une capitalisation profitable.

Partager votre veille concurrentielle

Une veille concurrentielle n’est efficace que si elle est diffusée au sein de l’entreprise. Pour cela, il est judicieux de segmenter l’information par services. C’est le meilleur moyen d’obtenir une expertise pertinente de manière à en tirer des conclusions et ainsi définir votre plan d’action. Choisissez ensuite le canal pour propager le fruit de vos recherches. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction du degré d’importance et de réactivité qu’il est nécessaire d’adopter en interne : les alertes mails, la newsletter, la note de service, votre intranet entreprise ou encore l’organisation d’un moment de partage lors d’une réunion starter avec vos équipes par exemple.
>  Voir toutes mes News